Chirurgie

La chirurgie en dentisterie comprend une variété d’actes chirurgicaux qui sont effectués sur les dents, les gencives, les mâchoires et les tissus de la bouche.

Cabinet dentaire moderne avec fauteuil et équipement médical.
Dentiste montrant une radiographie dentaire sur une tablette.
Examen dentaire avec outils et gants roses.

Exemples d’interventions chirurgicales courantes en dentisterie :

=

Extraction dentaire

C’est l’enlèvement d’une dent de la bouche. Les dents peuvent être extraites pour diverses raisons, notamment une carie dentaire avancée, une infection, un traumatisme, et parfois les dents de sagesse.

=

Implant dentaire :

Il s’agit de la pose d’une vis en titane dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. L’implant dentaire est ensuite recouvert d’une couronne dentaire ou d’un bridge pour remplacer la dent manquante.

=

Greffe osseuse :

Il s’agit de la transplantation de tissu osseux dans une zone où l’os est manquant ou insuffisant, afin de permettre la pose d’un implant dentaire.

=

Greffe de gencive :

Il s’agit de la transplantation de tissu de gencive pour couvrir une zone de gencive qui est rétractée ou endommagée. 

=

Chirurgie orthognatique :

Il s’agit d’une intervention chirurgicale sur les mâchoires pour corriger les malformations et les anomalies de l’occlusion.

=

Frénectomie :

La frénectomie, est l’incision ou l’ablation chirurgicale d’un frein, un petit repli de tissu qui s’attache à la gencive ou la muqueuse dans la bouche. L’acte se fait sous anesthésie locale. La frénectomie implique prudence et minutie de la part du chirurgien, car faite dans des régions extrêmement vascularisées et innervées. Elle nécessite souvent des sutures. C’est un acte couramment réalisé au cabinet dentaire. Réalisé chez l’enfant ou l’adulte, elle permet de gagner en mobilité labiale ou linguale et de permettre la réalisation complète d’un traitement orthodontique si nécessaire.

Feuille de fougère verte sur fond transparent.

Procédures de la chirurgie en dentisterie

Ces procédures sont souvent effectuées sous anesthésie locale ou générale et nécessitent une période de récupération postopératoire, au cours de laquelle les patients peuvent ressentir une certaine douleur et doivent suivre des instructions spécifiques pour une guérison rapide et efficace.